domingo, 5 de julio de 2015

PROPUESTAS DE DON NABUCET

Dom Nabucet
Voici mes propositions pour amélioration de la marche nordique compétition en France:
A/FACON DE MARCHER
Dans un premier temps, je pense que nous avons besoin de confier une mini étude à des spécialistes du corps humain qui étudie le déplacement de l’être humain (Science biomécanique). Car chacun d’entre nous est différents. Certains possèdent des petites jambes d’autres sont plus équilibrés. Ceci qui peut rendre l’analyse visuelle d’un juge difficile.
a-1/Essayons donc de faire un fil rouge d’étude avec une marche avec une attaque talon de base sans s’accroupir, avec un bras qui fonctionne comme une balance et non juste l’avant-bras. Puis demandons à la main de partir au moins au niveau de la fesse et si possible dans un meilleur geste derrière la fesse (ce que demande les plus tradi d’entre nous).
a-2/Puis essayons d’établir une jauge comme en voile.
Je m’explique : en 2014, j’ai tenté sur le marathon vert de Rennes, l’abaissement du centre gravité + bâton derrière la hanche sur 5k avec une augmentation de +1.8Km/h à 2.5km/h de ma vitesse puis je suis repassé en mode normale avec bâtons derrière la hanche. J’ai longtemps étudié après le geste du C.G.B (Centre de gravité Bas) et je me suis aperçu que le bâton que j’avais utilisé ce jour-là sur Rennes était trop grand pour ce centre de technique. J’utilise un bâton de 125cm en général. Cela a entrainé un déhanchement important de mes épaules (Haut vers le bas et non d’avant vers l’arrière). Si ce jour-là, j’avais utilisé un 115cm, j’aurais été beaucoup plus discret par rapport à mes autres concurrents. Ce test, je l’ai fait après et à renforcer mon pt de vue. De plus avec des plus petits bâtons on peut faire plus de fréquence et de mouvement rapide.
Il faut donc faire une jauge technique pour les bâtons de compétition et interdire suivant une règle très simple bras à équerre les bâtons inferieur à un angle de 90° et plutôt partir sur un angle Sup ou égal.
J’invite donc les ingénieurs biomécaniques à vérifier ce point de vue.
a-3/ Technique du bras
Le bras doit partir droit et en revenant la main frôle la hanche et doit partir derrière la fesse. La poussé en loisir ce fait que dans cette zone et derrière la fesse.
En compétition, je peux admettre que la main pousse avant la hanche mais le risque est d’avoir un déhanchement du basin trop important. Mais cela peut permettre de gagner de la vitesse pour le spectacle des courses racing. A condition que le bâton en geste final repart droit dans l’attaque du bras.
B/ COURSE ET REGLEMENT
b-1/ La FFA devrait laisser plus de liberté au organisateur d’évènement :
Distance, dénivelé, type de parcours et de surface, obstacle technique. Il n’est pas normal que aujourd’hui en Bretagne nous ayons plus de 30 Nwc et une seule FFA normalisé.
Afin de faire évoluer ce sport, il me semble que le cahier des charges est trop strictes pour les épreuves labialisés régionales.
b-2/ Le tarif des labels
Aujourd’hui la marche nordique compétition n’est rien en France et le fait de faire payer les organisateurs ne me semble pas juste. La Fédération doit plutôt dans un 1er temps aider au développent en donnant aux organisateurs les moyens techniques pour les épreuves. Cela permettrait de créer un partenariat pour le long terme.
b-3/ le Tarif de la licence compétition marche nordique a l’heure actuelle
Là encore, le tarif n’est pas juste par rapport au nombre de courses sur le territoire (moins de 15 cours MNT). Si la FFA souhaite un plus grand nombre inscrits et inciter les clubs à devenir affiliés cela serait un plus. Puis dans le futur, alors les tarifs pourraient grimper.
c-3/ Classement officiel pour les courses Hors MNT
Par contre, je suis assez d’accord avec le fait que pour être classer en sport, il faut avoir une licence. Que la course soit FFA ou pas. C’est une garantie pour la personne ! Et cela permet aux organisateurs de laisser partir la personne sur une épreuve. Par contre, je reviens au pt c-3 : il faut que cette option soit moins chère.
c-4/ Pénalités
La première règle est le respect des juges. Personne n’a le droit de parler aux juges pendant une épreuve. A l’inverse le juge est tenu d’expliquer son jugement. L’idéal serait que chaque juge possède une caméra sport en cas de litige. Son port du gilet jaune me semble vraiment inutile et horrible. La FFA devrait les mettre plus en valeurs par rapport à le travail de bénévolat. Une tenue labellisée serait un honneur pour eux, je pense.
Le recours aussi d’un compétiteur devra être entendu.
c-4-1/ Il devrait avoir que deux types de pénalités :
-le jaune faute technique (Si 1 jaune (1tour de sanction) au second jaune (2T) puis un 3 jaune (3T)
-le rouge faute technique grave (ex : course à pied, insultes, triche, discipline…). Sortie de la Course immédiate ; coureurs non classés voir suspendu
Je pense même qu’au bout de 3 jaunes, il devrait avoir une suspension technique ou un retrait de pt
C4-2/ Création d’un permis de marcher en compétition
Même si c’est de l’humour, il serait peut-être bien d’avoir des bases techniques avant de prendre une épreuve FFA afin de ne pas polluer le travail des juges.
C4-3/ Le tour de pénalité
Aujourd’hui avec les techniques employés le tour de pénalités ne servait pas à grand-chose vue l’écart avec les accroupi et ce qui marchait droit. En modifiant cette règle, la pénalité sera donc plus juste. Par contre, il est évident que la pénalité ne doit pas être forcément un cercle ou un ovale comme en ski car nos terrains de jeux ne sont pas les mêmes. Pourquoi de pas faire un aller-retour en arrière et revenir sur la course ?
c-5/ Alimentation
Autoriser les marcheurs à boire et à manger sur les courses me semble la bonne solution. D’ailleurs cela n’est pas gênant car il a une perte de temps et de vitesse. Et de poids.
C-6/ Le parcours

Laissons la liberté aux organisateurs. Donnons un cahier des charges plus souple avec pour exemple nombre de juge minimum au km etc…
c-7/Plus de technique de franchissement d’obstacles
L’une des bases de la marche nordique est de franchir des obstacles haut et bas. Haut cela permet de sauter avec ces bâtons et bas s’accroupir (Enfin je vois des gens heureux). Travaillons aussi vers ce sens-là
c-8/ un règlement en vidéo
Mettez de l’image à vos textes c’est bcp plus simple à comprendre ce qui est interdit ou pas
c-9/ Débat
Chaque année créer un débriefing après le France et avant le méga repas de ce qui faut faire pour évoluer le règlement

Et enfin créons en France une épreuve international Elite FFA et plein d’autres courses et balades et partageons avec les autres fédérations un Weekend Nordique sur Paris magnifique.

No hay comentarios:

Publicar un comentario